Menu
Mode

Dossier : Belle et bien dans ses talons

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

On a toutes rêvé de pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit sans devoir souffrir d’ampoules le lendemain ou sans avoir peur se tordre une cheville sur le dancefloor. On a toutes rêvé d’avoir une silhouette élancée et des jambes qui paraissent interminables … Ne nous mentons pas, entre filles, on a toutes rêvé d’être à la fois belle et bien dans nos talons préférés n’est-ce pas ?
Telle la marraine de Cendrillon et sa baguette magique, voici donc pour toutes les accros aux chaussures hautes quelques conseils et astuces pour que le rêve devienne enfin réalité.

Déterminer quelle forme de talons vous convient

Tout d’abord, comme pour un jean, il est indispensable de savoir quelle paire de talons vous est la mieux adaptée. Ainsi, une paire de stilettos ne conviendra pas forcément à une fille qui ne se sent pas à l’aise en équilibre ou qui a des mollets trop forts. Comme pour les vêtements, les chaussures n’échappent pas à la règle et à chaque morphologie correspond une forme. N’oubliez pas que le but principal est quand même de ne pas se retrouver pieds nus au bout de quelques heures dans vos chaussures…

Heureusement, la mode et la créativité des créateurs font bien les choses et il est possible aujourd’hui de trouver “chaussure à son pied” facilement un peu partout.

1. Les talons compensés

Pour celles qui n’ont pas l’habitude de prendre de la hauteur ou qui débutent dans la marche sur échasses, les talons compensés sont les plus recommandés. Ils garantissent à la fois une démarche naturelle, du confort et du maintien au niveau de la cheville pour la plupart grâce à une bride. Leurs semelles étant de la même largeur sur toute la longueur de la chaussure, vous y trouverez une stabilité suffisante pour vous donner confiance.

chaussures compensées - julieslibertieschaussures San Marina

Cette forme va particulièrement bien aux filles ayant les mollets plutôt forts car ce sont des chaussures déjà d’aspect massif naturellement, qui ont donc tendance à affiner les mollets et rallonger la silhouette de celle qui les porte. Si au contraire vous avez les jambes plutôt fines, attention à ne pas opter pour des talons effet “corde” ou trop larges qui vous fera une silhouette plus lourde.

2. Les talons carrés

Les talons carrés sont à la fois confortables et élégants, à mi chemin entre un talon compensé et un talon aiguille, il garanti stabilité, confort et un galbe du pied harmonieux. Toutefois il existe plusieurs largeurs de talons, à bien choisir donc selon la forme de vos jambes.

talons carrés - juliesliberties
Chaussures Instinct de Mode

Ils sont appropriés à toutes les morphologies, mais font particulièrement le bonheur des femmes fortes ou ayant peu d’équilibre, leur évitant de trop se concentrer sur celui-ci qu’elles devraient essayer de garder avec des talons aiguilles, tout en affinant leurs chevilles. Que vous soyez petites ou grandes, ces talons vous irons comme un gant si vous choisissez la bonne largeur !

3. Les talons aiguilles

Le rêve par définition de toutes les filles aujourd’hui, les talons aiguilles sont pourtant les moins confortables et les moins pratiques. La finesse du talon ne garanti certes pas un équilibre parfait mais il a aussi tendance à s’enfoncer partout avec le poids de votre corps. Ainsi, bien qu’ils donnent un coté glamour et chic, une balade en ville devient vite un jeu d’esquive pour ne pas risquer de se retrouver coincée dans une grille d’aération.

talons aiguilles - juliesliberties
Chaussures Inextenso

Ils ne conviennent pas aux filles qui ont de forts mollets et qui risqueraient de se tordre une cheville, bien que le risque soit le même pour les filles aux chevilles fines ! Il ne faut pas perdre de vue que marcher avec des talons aiguilles est une chose qui s’apprend …

4. Les talons avec plateformes

Les talons à plateformes, surtout pour les talons aiguilles, garantissent un meilleur équilibre et “cassent” moins les pieds en les empêchant de glisser vers l’avant de la chaussure. Ils offrent une démarche plus naturelle et une bonne stabilité. Ce genre de talons va aussi bien aux filles qui sont grandes que petites à condition que la plateforme ne soit pas trop massive, auquel cas cela dénoterait avec leur morphologie.

chaussures plateforme asos - julieslibertieschipée sur Asos.fr

Choisir la bonne hauteur

A l’aise en hauteur ou plus “terre à terre”, il y a toujours une solution pour que chaque femme puisse porter des talons grâce aux différentes hauteurs existantes.

  • Les talons de 1 à 3 cm restent les plus recommandés pour celles qui ont des problèmes de circulation ou les pieds plats. Ils sont discrets et permettent d’habiller le pied tout en étant confortables. Conseillés pour la marche prolongée, ils s’adaptent à toutes les morphologies.
  • Les talons de 4 à 5 cm sont considérés comme ceux à la hauteur idéale. Ils sont adaptés à la cambrure naturelle du pied et donc du corps et peuvent être portés toute la journée sans souci.
  • Les talons de 6 à 8 cm ne sont pas conseillés aux pieds plats. Ils peuvent tout de même être portés tous les jours si vous vous y sentez à l’aise et n’avez pas de problèmes de dos notamment.
  • Les talons de 8 cm et plus, bien que très élégants, sont un réel danger pour le corps si ils sont portés quotidiennement. La hauteur maximum recommandée par les spécialistes est de 8 cm mais à ne pas porter en continu bien entendu pour vous éviter les problèmes de dos et/ou de pied.

Quelques conseils pour acheter la bonne paire

  • mesurez bien vos pieds avant un achat : droite contre un mur, les talons perpendiculaires à celui-ci. Arrondissez toujours au millimètre supérieur pour être sûre de ne pas vous retrouver trop serrée.
  • faites vos achats en milieu ou en fin de journée, particulièrement après une bonne journée de shopping ou de balade où vos pieds ont pu gonfler avec l’effort et la chaleur. Dites vous bien qu’ils gonfleront de la même façon dans votre nouvelle paire et que c’est donc le meilleur repère pour acheter des chaussures qui vous iront à tous les coups.
  • si comme moi vous avez les pieds larges à l’avant (merci les baskets!), optez plutôt pour des chaussures à bout carré où vous vous sentirez moins à l’étroit que dans des chaussures à bout pointu.
  • pour savoir si vos chaussures ne sont pas trop petites votre pouce ne doit pas toucher l’avant de la chaussure.
  • au contraire pour savoir si elles ne sont pas trop grandes, vous ne devez pas pouvoir passer votre doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure.
  • essayez toujours les 2 pieds : avec le trouble statique vos pieds sont forcément différents l’un de l’autre.

Quelques astuces pour être à l’aise

  • faites du talc votre meilleur ami, il vous évitera les échauffement et donc les ampoules.
  • n’hésitez pas à utiliser des semelles internes. Demies semelles, semelles complètes, coussinet pour les talons ou pour la plante des pieds, il existe moultes modèles pour rendre votre port de chaussure plus agréable.

chipées sur kiwicare.com

  • enfilez du papier journal humide à l’intérieur de vos chaussure pour aider le dessus à s’assouplir.
  • le daim et le cuir sont des matières beaucoup plus souples que le vernis et vous feront moins mal aux pieds.
  • choisissez une empeigne (partie de la chaussure qui va du coup de pied et qui recouvre le dessus du pied) souple et large pour faciliter le mouvement de vos orteils et éviter les frottements.
  • l’astuce la moins glamour mais parfaite pour vous permettre de vérifier que vous n’avez aucun point de frottement, est celle de vous accroupir et vous relever plusieurs fois chaussures aux pieds.
chaussures talons salsa noires san marina - juliesliberties
Chaussures San Marina

Enfin, n’hésitez pas à improviser un défilé avec la paire de vos rêve pour être sûre que c’est la bonne avec avant de passer en caisse car le confort n’a pas de prix mais la douleur oui !

signature juliesliberties


Photos ©Julie’s Liberties
Références :
site San Marina // site Gemo 
Les marques Instinct de mode et Inextenso se retrouvent chez des revendeurs

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.