Hiver, comment soulager votre peau ?

L’Hiver et son manteau blanc vont bientôt laisser place au Printemps et à ses bourgeons naissants, et bien que je trouve la neige très jolie, le moins que l’on puisse dire est que cette saison m’aura bien “fait la peau”…

Peu habitué à des températures aussi basses, et notamment cette année où elles ont particulièrement chuté, mon corps a décidé de se rebeller. Tiraillement, sensation de brûlure, irritation, zones qui grattent … le simple fait de me glisser dans mes draps devenait une véritable torture.
Épargnée ces 2 dernières années, cet Hiver fût le déclic pour moi de partir en quête de solutions pour soulager mon épiderme et me sentir à nouveau bien dans ma peau.

Peau sensible : pourquoi, comment ?

Notre peau est la première a subir les agressions de ce qui nous entoure au quotidien : pollution, soleil, températures… mais aussi de ce qu’on a à l’intérieur comme le stress ou encore les hormones. Il est donc important de prendre soin d’elle en fonction de nos ressentis et des saisons, comme en Hiver où le froid provoque pas mal de désagréments.

peau déshydratée et rougeur - juliesliberties

Pour comprendre et parer à ces désagréments, il faut savoir que notre peau est composée d’eau qu’elle libère pour se protéger quand elle se sent agressée par certains facteurs. Par cette action elle se déshydrate donc naturellement et provoque un dessèchement cutané (à ne pas confondre avec une peau sèche naturellement, qui est un type de peau et non un état provoqué) plus ou moins important qui peut s’aggraver combiné à d’autres éléments : vêtements trop serrés, vent, douches trop chaudes …

Se font alors ressentir les premiers effets : la peau est irritée, elle tiraille, devient rouge, gratte. Des sensations de brûlures peuvent apparaître ou des picotements, elle devient très sensible et réagit de plus en plus facilement et fortement aux agressions extérieures. Certaines personnes voient même leur peau devenir terne et rugueuse, autant de détails à prendre en considération qui vous alertent sur l’état de votre barrière cutanée.

Pour ma part c’est le jour où le fait de me glisser dans mes draps me provoquait des brûlures au niveau des jambes et du dos que j’ai compris qu’il fallait que je me préoccupe de ma peau et de son bien être.

Quels moyens pour y remédier ?

  • les petits gestes du quotidien

Avant de vous lancer dans le refonte totale de votre salle de bain et d’acheter pleins de produits, sachez qu’il existe quelques gestes simples à modifier dans votre quotidien et qui vous permettront dans un premier temps d’éviter d’agresser votre peau plus qu’elle ne l’ai déjà.

1. évitez les bains et optez plutôt pour des douches tièdes et rapides. En effet, l’eau étant calcaire elle favorise le dessèchement cutané, tout comme une eau trop chaude. Les bains sont donc à proscrire le temps que votre peau se aille mieux.

2. à l’étape “essuyage” évitez de frotter votre peau avec votre serviette bien trop rugueuse pour elle. Tamponnez la délicatement mais faites tout de même attention à ce qu’elle soit bien sèche.

3. choisissez des vêtements amples pour aider à une bonne circulation, et des matières qui ne sont pas propices aux démangeaisons (évitez la laine, le nylon …).

4. ne chauffez pas trop votre chambre. Cette pièce est souvent fermée et retient facilement la chaleur, ceci cumulé à la chaleur que vous dégagez et celle provoquée par votre couverture votre peau est vite “étouffée” et donc sur la défensive.

5. évitez les ascenseurs émotionnels et le stress.

6. ne vous grattez pas. Je sais : plus facile à dire qu’à faire ! Mais pour éviter d’irriter votre peau un peu plus essayez de vaporiser un peu d’eau thermale sur la zone qui vous démange pour l’apaiser.

7. rasez vous moins souvent.

8. buvez !

  • adoptez une routine adaptée

1. faites attention à utiliser des produits adaptés à votre type de peau. Avec un produit non adapté votre peau souhaitera se défendre et libérera donc plus facilement l’eau qu’elle contient.

2. préférez une eau thermale pour vos soins plutôt que l’eau du robinet bien trop calcaire.

3. essayez d’opter pour des produits sans colorants, parfum, alcool … autant de composants agressif pour votre peau.

4. dites “stop” aux gommages le temps que votre peau se régénère correctement.

5. utilisez un soin ou une crème hydratante spécial peaux sensibles ou avec des vertus apaisantes et/ou anti-inflammatoires en évitant de masser votre peau à l’application mais plutôt en l’effleurant. Les produits à base d’aloé vera ou de karité sont les plus recommandés en terme de réhydratation.

6. choisissez des produits doux de préférence sans savon pour la douche, ou surgras.

gel douche sans savon aloé vera - juliesliberties

7. troquez votre crème hydratante contre une huile végétale ou un beurre végétal. Les crèmes étant constituées d’eau favorisent les brûlures au contact du froid.

Si toutefois vos démangeaisons ne s’atténuent pas, que votre peau reste rouge, irritée, vous brûle et/ou a du mal à se réhydrater, n’hésitez pas à consulter votre médecin ! D’autres causes peuvent être liées telles que des allergies …

Mes chouchous de cet Hiver

Je m’y suis prise malheureusement bien trop tard pour empêcher ma peau de subir les fléaux de l’Hiver mais j’ai eu la chance de trouver quelques produits dans mes tiroirs qui m’ont accompagné tout au long de la saison comme mon indispensable Labello, une crème pour les mains à l’orange Lush, ou encore mon beurre pour les cuticules bien gras de chez Lush également.

beurre doigts de fée Lush - juliesliberties

Puis j’ai quelque peu flâné sur le site d’Yves Rocher afin de trouver des produits qui m’aideraient à calmer mes brûlures tout en réhydratant ma peau, et je suis notamment retrouvée avec une crème pour les mains à l’arnica bio que j’aime beaucoup pour l’hydratation qu’elle apporte mais aussi pour l’effet apaisant et anti-inflammatoire de l’arnica qu’elle contient.

crème pour les mains Yves Rocher à l'arnica - juliesliberties

Mais le produit qui m’a le plus bluffé en terme d’efficacité et qui m’a apporté le plus de bien être est sans nul doute le lait réparateur au beurre de karité pour les peaux extra sèches. Déniché sur Yves Rocher également, son format pompe est très pratique et sa quantité avantageuse. Il sent bon, il est frais et est juste parfait pour apaiser les tiraillements de la peau !

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’ai pu me faire rembourser 10 % de ma commande grâce à iGraal (dont je vous parle juste >ici<). Un petit plus qui ne se refuse pas et dont je vous invite à profiter en vous inscrivant via mon lien de parrainage qui vous fera immédiatement gagner 3 € ! 

Et vous quels ont été vos bons plans pour cet Hiver ?

produits pour lutter contre le froid - juliesliberties

Julie's liberties

Photos prises par mes soins

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.