Menu
Lifestyle

Postcrossing, et si l’on reprenait notre plume ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

postcrossing - juliesliberties

Il fut un temps où les sms, tchats, e-mails et autres moyens de communication aussi rapides n’existaient pas. Un temps où l’on relevait sa boîte aux lettres tous les jours en espérant y trouver de jolies cartes. Et bien bonne nouvelle ! Ce temps est remis à l’honneur aujourd’hui à travers le concept du Postcrossing.

postcrossing rédaction - juliesliberties

Si comme moi l’écriture, la lecture et les voyages vous plaisent, alors voici la solution pour combiner vos plaisirs, le tout sans bouger de chez vous. Enfin si, prévoyez quand même quelques pas au moins pour aller jusqu’à la Poste.

LE CONCEPT DU POSTCROSSING

Postcrossing est un site qui a été créé par un Portugais en 2005, et qui consiste à envoyer et recevoir des cartes postales du monde entier dès l’instant où des personnes des différents pays existants s’y sont inscrites.

COMMENT ÇA MARCHE

C’est assez simple, on commence par s’inscrire comme sur n’importe quel site pour pouvoir “tirer” aléatoirement des adresses d’autres inscrits à qui vous enverrez vos cartes. Chaque tirage vous fournit donc une adresse, un code et l’accès au profil de votre futur correspondant où vous pourrez y trouver sa description, ses goûts, ses hobbies, son histoire … 

profil postcrossing - juliesliberties

Le code obtenu est très important pour pouvoir vous aussi recevoir des cartes. En effet, une fois votre carte réceptionnée par votre correspondant, celui-ci entre le code sur le site afin que votre adresse soit à son tour générée et tirée par quelqu’un. Ainsi la boucle est bouclée ! Votre courrier est bien arrivé et c’est à votre tour d’en attendre un.

Un code validé = une nouvelle adresse à générer, vous laissant ainsi le loisir d’écrire à quelqu’un d’autre même si toutes vos cartes ne sont pas encore arrivées à destination. De plus cela peut vous donner une indication sur le temps que met votre courrier à atteindre son lecteur.

Vous pouvez générer jusqu’à 5 adresses à votre inscription, et plus vous enverrez de cartes, plus vous pourrez augmenter le nombre d’adresses à tirer en même temps. Les codes non entrés après 60 jours mettent automatiquement vos cartes comme expirées afin de pouvoir en tirer d’autres.

postcrossing lettre expirée - juliesliberties

Chez Postcrossing vous êtes libres d’écrire ce que vous voulez sur vos cartes, bien que certains correspondants demandent parfois des choses particulières, c’est à vous que revient le droit de choisir de les honorer ou pas. La seule condition est d’écrire en Anglais pour que tout le monde se comprenne plus facilement (c’est là qu’on dit merci Google trad. ou Reverso parfois !).

Il peut arriver que vous tiriez une carte de votre propre pays ou que votre correspondant parle d’autres langues avec lesquelles vous vous sentez plus à l’aise, et qui sont indiquées alors dans son profil. A ce moment là il n’y a aucune restriction à ce que vous vous exprimiez dans la langue de Molière plutôt que dans celle de Shakespeare.

postcrossing cartes anglais - juliesliberties

UN PEU PLUS DE DÉTAILS

Postcrossing compte aujourd’hui un peu plus de 700 000 membres de 214 pays différents (Décembre 2017), et plus de 44 000 000 de cartes ont déjà été envoyées !

Le site est assez bien conçu, bien que très simple en apparence, il renferme quelques petits trésors bien sympathiques comme :

  • un profil personnel à compléter selon vos envies. Certains y mettent la liste des cartes qu’ils aimeraient avoir, d’autre ont des demandes spécifiques, d’autres encore demandent à ce qu’on leur raconte un petit bout de notre histoire, ce que l’on a fait le jour où on écrit, ou ce que l’on aime.
  • une option pour activer les swaps. Ce système consiste à accepter des échanges de cartes avec d’autres personnes sans passer par le tirage d’adresse. C’est un arrangement en direct avec le ou les correspondants après un accord commun via message privé.

postcrossing swap - juliesliberties

  • un tableau récapitulatif des envois et des cartes reçues, mais aussi un système de suivi pour savoir depuis combien de temps votre carte est dans la nature.
  • un mur répertoriant toutes les cartes reçues. Vous avez en effet la possibilité de scanner ou de prendre en photo vos cartes avant leur envoi ou à leur réception et de télécharger l’image sur le site pour en faire profiter les autres membres qui pourront à leur tour les mettre en favoris ou vous contacter pour un échange par exemple.

postcrossing mur cartes - juliesliberties

  • une page de statistiques pour ceux qui aiment sur leurs cartes “à la lettre”.
  • une liste des pays inscrits et le nombre de membres actifs dans chacun d’eux. Ainsi certains sont qualifiés de “pays rares” car ils comptent très peu de postcrossers.

postcrossing pays - juliesliberties

  • un forum où bien d’autres surprises se cachent comme des jeux ou des échanges pour les plus collectionneurs.
  • un blog, que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir …

CE QUE ÇA M’A APPORTÉ

Le Postcrossing m’a permis de combiner plusieurs de mes passions en une seule activité : je peux à la fois lire, écrire, découvrir, raconter et voyager tout en restant au coin de ma cheminée, une tasse de thé fumante dans une main et mon stylo dans l’autre.

postcrossing cartes reçues - juliesliberties

J’ai beaucoup appris sur ma ville en achetant des cartes et devant décrire ce qu’elles représentaient, l’histoire des monuments photographiés … J’ai pu aussi acquérir de la monnaie de pays dans lesquels je n’ai jamais posé mes valises, me faire une amie européenne qui m’a enseigné quelques mots d’Allemand contre quelques mots de Français, et même me réconcilier avec l’Anglais.

Aller à ma boîte aux lettre n’est plus une corvée mais une véritable surprise de pouvoir y trouver de jolies cartes au milieu des factures. J’ai même pu sympathiser avec ma factrice à force de la croiser !

Pour moi c’est devenu un véritable passe temps, une histoire qui commence à chaque carte et dont je peux imaginer n’importe quelle suite pour la modique somme d’une carte postale et d’un timbre …

postcrossing don't forget to smile - juliesliberties Et vous quelle est l’histoire à laquelle vous aimeriez faire parcourir le monde ?

signature juliesliberties


Photos @Julie’s Liberties
 Captures d’écran faites sur le site Postcrossing via mon compte.
Pour voir les cartes que j’ai reçues et envoyées RDV >ici<

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.