Menu
Beauté

Zoom sur la conservation des cosmétiques

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Accro au dernier highlighter qui vous a coûté la moitié de votre salaire ? Il n’y a rien d’étonnant à ce que vous vouliez le garder le plus longtemps possible. Pourtant, tout comme pour les aliments, nos cosmétiques ont eux aussi une date de péremption et voici quelques conseils sur leur conservation.

VÉRIFIER LES DATES

Si comme moi vous avez également craqué pour l’un des jolis calendriers de l’Avent de l’année dernière, vous vous retrouvez sans doute aujourd’hui avec 4 crèmes pour le visage, 3 gels douche et 2 mascaras … Tant mieux me direz vous, ainsi vous avez du stock pour les prochaines années ! Malheureusement un produit mal conservé peut vite devenir un danger pour la santé, c’est pourquoi le conseil numéro 1 sera de ranger vos cosmétiques par ordre de date de péremption qui peuvent se trouver soit sur l’emballage externe du produit, soit directement sur celui-ci.

I. La DLU ou DLUO

La DLU(O), ou Date Limite d’Utilisation (Optimale), est indiquée pour tout produit dont la conservation est supérieure à 30 mois avant son ouverture. Elle est inscrite généralement au même format que sur les aliments à savoir mois/année ou jour/mois/année. Une fois cette date dépassée, et même si le produit n’a pas été ouvert, il sera considéré comme périmé. Ce type d’indication se retrouve le plus souvent sur les crèmes, masques, gommages… en pot.

indication DLUO cosmétiques - juliesliberties
crème réparatrice Yves Rocher

II. La PAO

Obligatoire depuis Mars 2005, la PAO, ou Période Après Ouverture, est indiquée si le délais de conservation est inférieur à 30 mois. Elle se présente sous la forme de dessin d’un petit pot ouvert contant un chiffre ou un nombre suivi de la lettre M pour “mois”. Ainsi les chiffres correspondent au nombre de mois durant lesquels le produit est encore consommable après ouverture.
Contrairement aux produits annotés d’une DLU, ceux-ci peuvent être conservés 36 mois avant leur ouverture, soit 3 ans, puis le nombre de mois indiqués après ouverture. Il est donc plus intéressant de faire du stock sur ce genre de cosmétiques.

indication PAO cosmétiques - juliesliberties
crème pour le corps The Body Shop

III. Les “sans date”

Certains cosmétiques ne portent ni de mention DLU(O) ni PAO, ceux que je nomme donc les “sans date”. Pourtant ils ont eux aussi une durée de conservation limitée. Voici donc une petite liste des durées après ouverture de quelques produits :

  • Savon ou shampoing : jusqu’à 3 ans
  • Crayon pour les yeux ou les lèvres : jusqu’à 2 ans
  • Verni à ongles : entre 1 et 2 ans
  • Poudres types fards à paupières ou à joues : jusqu’à 1 an
  • Rouge à lèvres : jusqu’à 1 an
  • Mascara : entre 3 et 6 mois
  • Gloss : jusqu’à 3 mois
  • Ecran solaire : une saison

palette fards réserve naturelle - julieslibertiespalette fards Réserve Naturelle

 

CONNAITRE LES BASES

Afin de conserver au mieux vos produits, il est important de bien les connaître. Inutile d’apprendre leurs compositions par coeur mais gardez en tête ces quelques bases :

  • les crèmes et les laits pour le corps ont des bases aqueuses, ce qui les rendent plus sensibles et donc conservables moins longtemps.
  • les cosmétiques contenant de l’alcool tels que les parfums, les vernis, les laques, les déodorants… sont plus résistants aux bactéries et de ce fait se conservent plus durablement.
  • les produits aux textures poudreuses sont fragiles et aident au développement des bactéries. Si votre produit s’effrite c’est qu’il n’est plus bon.
  • les cosmétiques solides comme les crayons ont une meilleure durée de vie si ils sont bien rebouchés et loin de l’humidité.
parfum giorgio armani white notes - juliesliberties

Avec la connaissance des bases s’associent quelques règles d’hygiène à respecter :

  • Eviter de prêter vos cosmétiques qui entrent au contact des muqueuses (rouges à lèvres, crayons pour les yeux, mascara …)
  • Avoir les mains propres et surtout bien sèches pour éviter toute trace d’eau dans vos produits
  • Bien reboucher chaque pot après utilisation
  • Laver correctement et régulièrement vos pinceaux et autres éponges à maquillage
pinceaux make-up - juliesliberties

Enfin, prenez le temps de vérifier l’état de vos produits même si les dates ne sont pas encore dépassées. Si vous apercevez un changement de texture, de couleur et/ou d’odeur, c’est certainement le signe que votre cosmétique est arrivé en fin de vie.

TROUVER LE BON ENDROIT OÙ LES CONSERVER

A première vue la salle de bain semblerait être l’endroit le plus pratique pour entreposer vos produits cosmétiques, permettant un gain de temps considérable le matin. Or ce lieu est beaucoup trop humide pour eux, favorisant donc les moisissures. 

L’autre ennemi de vos produits est la lumière : une exposition à la lumière vive et/ou à la chaleur fait perdre plus rapidement leurs propriétés aux cosmétiques. Attention donc aux rebords de fenêtres ou aux fonds de tiroirs dans une pièce chauffée et souvent fermée. Ainsi, les crèmes solaires perdent de leur efficacité après seulement un Été car trop souvent exposées aux rayons durant les journées bronzette à la plage, même si elles sont bien cachées au fond de votre sac.

Le lieu le plus approprié est donc un endroit sec et frais dans une pièce souvent aérée et loin de l’humidité.
Il reste également la solution du réfrigérateur pour certains cosmétiques comme les masques, gommages ou encore rouges à lèvres quand vient la canicule. Bien entendu il n’est pas recommandé de transporter votre rouge à lèvres dans votre sac à main puis de le remettre au frigo en rentrant, notamment plusieurs jours de suite …

rouges à lèvres - juliesliberties

 

QUELQUES ASTUCES

Pour finir voici quelques astuces pour optimiser la durée de vie de vos produits chouchous :

  • optez pour un packaging pompe ou tube pour limiter l’accès aux bactéries
  • privilégiez les petits formats aux grands pour éviter d’avoir à jeter une grande quantité de produit et finir celui-ci plus rapidement
  • préférez une spatule pour vos pots de crème plutôt que d’y mettre vos doigts
  • étiquetez vos produits “sans date” à la date d’ouverture de ceux-ci pour savoir à quel moment ils sont susceptibles d’être périmés
nettoyant pour pinceaux réserve naturelle - juliesliberties
nettoyant pour pinceaux Réserve Naturelle
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à entamer le nettoyage de Printemps dans vos tiroirs !
 
signature juliesliberties

Photos ©Julie’s Liberties
Références :
* site Yves Rocher // site Réserve Naturelle (adopt’) // site The Body Shop

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.