Menu
Déco

Diamond Painting, la broderie qui brille

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Intéressée par les loisirs créatifs en tout genre, le concept du Diamond Painting m’a tout de suite attiré. Subtile mélange entre broderie et mosaïque, cet “art” demande précision, rigueur et concentration pour un rendu final des plus surprenant.

Le Diamond Painting, kesako ?

C’est en cherchant un nouveau puzzle à ajouter à ma collection que je suis tombée à tout hasard sur cette nouveauté encore peu connue de nous habitants de l’Hexagone. En effet, le Diamond Painting est d’originie asiatique et n’a traversé les frontières que depuis fin 2015 – début 2016. A mi chemin entre la broderie (notamment le point le croix) et la mosaïque, le but est de coller des “diamants” sur une toile pré-imprimée autocollante afin de réaliser un tableau final ayant un effet de relief par endroit.

Le principe m’ayant tout de suite intrigué, j’ai décidé de sauter le pas et d’en commander un afin de tester cette fameuse broderie qui brille !

Commande

Ne sachant pas trop à quoi m’attendre et ne voulant pas dépenser des mille et des cents dans quelque chose qui serait susceptible de ne pas me plaire, j’ai choisi de passer ma commande sur Aliexpress. Niveau prix j’en ai eu pour moins de 5 € avec une livraison gratuite mais longue (on ne peut pas tout avoir n’est ce pas ?). Après des heures d’incertitude face à tous les modèles plus beaux les uns que les autres que le site me proposait, j’ai arrêté mon choix sur un magnifique paon, histoire de faire un petit clin d’oeil au blog!

Ma commande est donc arrivée au bout de 2 semaines, bien emballée dans du papier bulle, la toile enroulée avec le matériel nécessaire caché à l’intérieur.

diamond painting emaballage - juliesliberties

Matériel

Le kit est composé :

  • d’une toile en plastique comme utilisée pour les bâches extérieures, indéchirable et résistante à l’eau
  • de divers paquets de “diamants” qui sont en fait des strass carrés ou ronds et plus ou moins brillants selon le modèle de Diamond Painting choisi
  • d’un stylet
  • de 2 carrés de colle
  • d’un récipient généralement vert avec des rainures
  • de petits sacs refermables individuels

Avant de commencer

La toile est recouverte d’un film plastique transparent, à ne surtout pas jeter tant que vous n’avez pas fini votre Diamond Painting. En effet le support est autocollant et le film permet de garder les zones encore non remplies collantes en leur évitant de prendre la poussière ou que la colle sèche tout simplement.

En observant votre toile vous pourrez apercevoir qu’à chaque couleur appartient un numéro précis. Ces mêmes numéros sont présents sur chaque paquet de strass (ou diamants) fourni. Selon le nombre de couleurs demandées pour réaliser votre tableau, il se peut que vous ayez également des lettres inscrites sur celui-ci. Pas de panique, une légende se trouvant sur un des cotés de la toile vous permettra de faire le rapprochement de quelle lettre correspond à quel numéro de strass.

Fonctionnement

Déposez la couleur voulue dans le récipient vert et secouez le doucement pour mettre le maximum de strass dans le bon sens afin qu’ils soient plus faciles à attraper. Mettez un peu de colle au bout du stylet, venez attraper votre “diamant” et collez le sur un des emplacements correspondant en vous aidant de la légende si besoin.

Quelques astuces :

La première fois c’est assez difficile de choisir la bonne technique pour avancer : faire toute une couleur puis passer à une autre, remplir ligne par ligne, … ? Après avoir testé 2 ou 3 possibilités différentes je me suis vitre rendue compte que faire toute une couleur d’un coup impliquait de décoller tout le plastique protecteur et de risquer d’abîmer les parties encore vides. J’ai donc opté pour un remplissage ligne par ligne.

En choisissant cette méthode il a fallu que j’ouvre plusieurs paquets de strass et donc que je trouve plusieurs récipients où les disposer pour ne pas les mélanger. C’est là que le service à café récemment acheté à Ikea m’a bien aidé !

diamond painting récipients strass - juliesliberties

En fouillant un peu sur Internet j’ai quand même trouvé des idées bien plus sympas et pratiques comme un pilulier ou encore une boîte compartimentée pour perles, ou tout simplement le bon vieux bac à glaçons !

Une fois terminée, n’hésitez pas à bien faire adhérer vos strass en déposant un objet lourd sur votre toile comme un livre épais ou un gros dictionnaire.

Pour conclure

Cela m’a pris à peu près 8 h au total pour finir ma toile de 39.5 x 27 cm, à raison de 2 h par jour environ. J’en suis totalement fan ! Une fois commencée on a du mal à s’arrêter tant qu’elle n’est pas terminée …

Les strass ont l’air de bonne qualité, je n’en ai trouvé que 6 ou 7 abîmés sur l’ensemble des paquets. D’ailleurs j’ai été agréablement surprise de voir qu’il m’en reste autant à la fin ce qui laisse une marge d’erreur ou de perte non négligeable.

diamond painting détail strass - juliesliberties

Souvent accompagnée d’un bon thé et de musique, j’ai trouvé cette activité très relaxante, bien qu’elle demande précision et concentration car un “diamant” collé au mauvais endroit est une vraie galère à retirer !

Le rendu est tout simplement magnifique, les couleurs ressortent bien et on ne dirait pas qu’il a coûté si peu cher.

diamond painting rendu final - juliesliberties

Finalement je crois que le Diamond Painting arrive dans le top 5 de mes loisirs créatifs favoris, détrônant presque le puzzle, et je me laisserai bien tenter par de nouveaux tableaux un peu plus complexes peut-être un tout petit peu plus chers pour gagner en qualité.

Chipées sur Etsy.com et sur Amazon.fr 

Objet déco à part entière une fois terminés, ils peuvent également être une chouette idée cadeaux parmi tant d’autres.

 

signature juliesliberties


Photos ©Julie’s Liberties
Vous pouvez retrouver des Diamond Painting sur Etsy / Amazon / Aliexpress / Ebay 

9 Comments

  • mimipinson70
    31 mai 2018 at 21 h 12 min

    Bonjours à toutes les accro du painting diamonds (dont je fais partie, une vraie dingue, j’ai déjà fait une dizaine de tableaux, et je dois en avoir encore une douzaine en commande, principalement sur Amazon et Aliexpress, des super compliqués, j’adore, je suis maso !). Par contre, j’ai une question importante : l’une de vous aurait-elle un “truc” pour décoller les nombreuses perles collées ensemble ? J’y arrive, rarement, en les roulant entre le pouce et l’index, mais souvent, je dois laisser tomber, et il y en a des quantités ! ça finit par faire beaucoup de perte.
    Je me passionne même pour le rangement, classement, étiquetage de tous mes diamants, les boites à petits casiers plastiques avec couvercle sont super pratiques. Par contre, j’ai abandonné l’utilisation du stylet pour prendre 5 ou 10 diamants en même temps, je trouve ça très compliqué, et le résultat fait perdre plus de temps que de coller les diams un à un.
    Voilà, j’espère avoir plein de réponses pour solutionner ce problème de perles collées (pas possible que personne ne se soit confronté à ça !). Merci tout plein d’avance, et bonne détente à toutes avec cette passion !!!!

    Répondre
    • Julie G
      10 juin 2018 at 20 h 53 min

      Bonjour,
      je peux comprendre ta passion pour le diamond painting, c’est une véritable attraction ! Concernant les strass collés ensembles je n’ai malheureusement pas de technique “miracle”, j’utilise une aiguille ou mes ongles mais une grande majorité d’entre eux restent soudés… sûrement une question de qualité.
      Je doute que tu trouves plus de réponses par ici et te conseille plutôt de te diriger vers un forum 😉 En espérant que tu obtiendras des astuces.
      Belle journée

  • Martin
    2 octobre 2018 at 23 h 01 min

    Magnifique travail!
    J’adore tout les loisirs créatifs je vais peut être essayer le diamond painting.
    Juste une question, que faites vous une fois fini? C’est tellement beaux que ça serait dommage pour le ranger dans un tiroir.
    Merci

    Répondre
    • Julie G
      17 décembre 2020 at 22 h 41 min

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 Une fois terminé je trouve personnellement que ça fait un magnifique tableau à accrocher au mur, ou à offrir 😉

  • Nicole
    13 janvier 2019 at 19 h 01 min

    Bonsoir.Accro de diamond painting depuis peu,je surfe sur internet pour découvrir des conseils.J’ai trouvé vos propos très sympathiques et cela me plairait de converser avec vous .Cordialement.Nicole.

    Répondre
  • MILCENT INGRID
    24 février 2019 at 20 h 45 min

    bonjour
    avez vous remarqué qu’il y a plusieurs qualité de strass?

    Répondre
    • Julie G
      17 décembre 2020 at 22 h 44 min

      Bonjour,
      oui en effet il existe plusieurs qualité de strass comme il existe plusieurs qualité de planche.
      Je pense que le prix diffère justement en fonction de la qualité du matériel… J’en ai même vu en cristaux Swarovski !
      Pour celui-ci, bien que l’ai payé à petit prix, je trouve qu’il ne démérite pas un fois terminé 😉

  • Josette CAPUT
    8 septembre 2019 at 17 h 36 min

    Ou acheter les strass lorsqu’il en manque,mais avec un système de commande facile.Ce qui n’est pas le cas sur les sites ou je suis allé. D’avance merci.

    Répondre
    • Julie G
      17 décembre 2020 at 22 h 45 min

      Bonjour,
      il me semble qu’on peut en trouver en mercerie, ou sur Amazon tout simplement 😉

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.