Menu
Beauté

My morning routine

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Quel que soit notre type de peau, il est important d’en prendre soin quotidiennement en adoptant une routine adaptée à chacun, et ce chaque matin. Aujourd’hui je vous dévoile ma morning routine agrémentée de quelques astuces pour une peau en bonne santé !

MON TYPE DE PEAU

Je ne peux pas vous parler de ma routine sans vous parler de mon type de peau … En effet chacun d’entre eux à des besoins spécifiques, et avant de vous lancer dans des achats de produits il est primordial de bien connaître celui que vous avez afin de pouvoir identifier ses besoins et lui apporter ce qui lui sera bénéfique.

Pour ma part j’ai un type de peau normal au niveau du visage, c’est-à-dire que l’équilibre entre l’eau et le sébum qu’elle contient est correct, lui permettant d’être ni trop sèche au niveau des joues ni trop grasse au niveau de la zone T, comme pourrait l’être une peau mixte.
Bien entendu cela ne veut pas dire qu’elle est parfaite, loin de là, et je subis moi aussi les conséquences climatiques, la pollution, les effets du stress … tantôt traduits par de la déshydratation, tantôt par des imperfections type boutons ou autres.

type de peau normal - juliesliberties

3 ACTIONS PRIMORDIALES

Le secret d’une routine efficace réside en 3 points principaux :

  • nettoyer, pour éliminer tous les résidus de maquillage de la veille, de transpiration et/ou de sébum accumulés dans la nuit.
  • hydrater, pour “recharger” la peau, la nourrir en profondeur et retrouver de la souplesse.
  • protéger, pour l’aider ainsi à mieux résister à la journée qui l’attend.

A cela peut venir s’ajouter des étapes au grès des envies de chacun, qui peuvent être certes bénéfiques mais non obligatoires tout de même.

MY MORNING ROUTINE

Le visage étant une zone sensible et surtout très visible de notre corps, j’essaye de privilégier des produits naturels pour les soins que j’y prodigue. Ma routine tourne donc principalement autour de 2-3 marques : Yves Rocher, Christian Lenart et Melvita. En plus d’être françaises, elles proposent des produits bio et efficaces à des prix abordables !

  • Le nettoyage

Bien que je prenne une douche le matin, c’est une fois celle-ci terminée que je me concentre sur les soins de mon visage.
Je commence par humidifier celui-ci avec de l’eau fraîche pour le réveiller puis j’utilise le gel nettoyant PureCalmille à la camomille bio de chez Yves Rocher, utilisable par tous types de peaux. Il nettoie parfaitement et mousse beaucoup, un vrai coup de coeur qui sent bon et qui m’évite l’utilisation de cotons.

routine purecalmille yves rocher - juliesliberties
  • La lotion

Je vous parlais plus haut d’étapes supplémentaires et en voici un exemple : après le nettoyage j’aime appliquer une lotion ou une eau florale selon les besoins de ma peau.

 Ainsi après une nuit courte et agitée j’utilise l’eau florale de bleuets de Christian Lenart qui apaise et décongestionne mon visage. Je n’aime pas forcément l’odeur qui est assez particulière mais elle fait très bien son job.
En période menstruelle ou de grand stress, quand ma peau décide de se rebeller en faisant apparaître de vilains boutons, je privilégie plutôt l’eau fruitée purifiante, toujours de Christian Lenart. Grâce aux principes actifs du citron séborégulateurs et aux anti-oxydants contenus dans les fruits rouges, elle élimine les impuretés tout en laissant une agréable odeur d’été.

routine eaux christian lenart - juliesliberties

Enfin, la majorité du temps c’est la lotion-sérum repulpante à la rose ancienne de Melvita que je mets. Associée à un micro acide hyaluronique naturel, ce sérum est facile d’application. Son odeur de rose est légère et agréable bien qu’elle me fait plus penser à du géranium. Mi gel mi eau, il pénètre rapidement et s’utilise à petite dose, et bien que son coût soit un petit peu élevé le flacon dure assez longtemps pour rentabiliser l’achat.

routine eau extraordinaire rose melvita - juliesliberties

Comme tout le monde, il m’arrive de ne pas me réveiller à l’heure et d’être sur le fil pour arriver à l’heure au travail ou à un RDV … Pour cela pas de panique ! Je remplace mon nettoyant et ma lotion par la vaporisation de la brume tonifiante aux extraits de roses de Christian Lenart qui réveille ma peau en la rafraîchissant et en l’hydratant et qui sent divinement bon !

brume tonifiante rose christian lenart - juliesliberties
  • L’hydratation

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion d’introduire dans ma routine une nouvelle crème hydratante de chez Melvita dont je suis tombée amoureuse : le soin de jour hydratant nectar de roses infusion. A la fois frais et léger en texture, il s’applique facilement et ne nécessite que 2 à 3 noisettes de produit pour couvrir le visage et le cou. L’odeur est agréable, fraîche, apaisante … il ne colle pas et on oubli presque que l’on a appliqué une crème en quelques minutes.

soin de jour hydratant rose melvita - juliesliberties

La peau autour des yeux étant plus fine, il est déconseillé d’y appliquer une crème hydratante conçue pour le visage au risque de l’abîmer et/ou d’y ressentir une gêne quelconque. Pour ma part j’utilise le gel frais Hydra Végétal de Yves Rocher que je mets au réfrigérateur pour un effet optimal. Il promet une action anti-poches mais je vous avoue qu’il ne fait pas son job de ce coté là. Par contre il rafraîchit bien et permet d’apaiser le contour des yeux tout en l’hydratant.

gel frais contour des yeux yves rocher - juliesliberties
  • La protection

Dernière étape avant d’être prête : protéger ma peau, et bien que je ne puisse pas la préserver de tout ce qui l’agresse je peux tout de même lui éviter quelques désagréments notamment causés par le soleil. Sujette aux tâches de rousseur, le soleil est donc mon pire ennemi et je tente de lutter contre l’apparition de plus de tâches tant bien que mal avec la crème très haute protection peaux sensibles de Bioderma. Avec son SPF 50+ elle me protège ainsi toute la journée, surtout en Eté où le soleil pointe le bout de son nez jusque tard dans la journée.

Et parce que les lèvres font parties du visage, je ne sors jamais sans un petit coup de Labello

routine protection bioderma et labello - juliesliberties

Pour les jours moins ensoleillés, comme en Hiver, j’ai trouvé le combo parfait à travers la crème Hydra Végétal hydratante SPF 25 de Yves Rocher pour peaux normales à mixtes. Un peu plus compacte, elle hydrate et protège à la fois tout au long de la journée m’évitant l’application de 2 produits en cette période où ma peau a tendance à se déshydrater et tirailler un peu plus.

creme hydra vegetal yves rocher SPF25_juliesliberties

CONSEILS ET ASTUCES

  • utiliser de l’eau froide le matin aide la peau à se réveiller et la tonifie.
  • si vous avez la possibilité d’utiliser une eau thermale plutôt que l’eau du robinet votre peau vous remerciera de ne moins l’asperger d’eau calcaire.
  • lavez-vous toujours les mains avant d’appliquer votre crème ou votre soin, des mains propres évitent la propagation des bactéries et l’apparition d’impuretés.
  • ne frottez pas votre visage, tapotez le pour moins l’agresser.
  • ayez une serviette spécifique à votre routine, de préférence petite pour qu’elle sèche plus rapidement.
  • évitez les soins qui demandent l’utilisation de coton car votre peau n’apprécie guère l’agressivité que cela lui procure, et en plus c’est bon pour l’environnement !

Et vous quelle est votre morning routine ?

morning routine - juliesliberties
signature juliesliberties

Photos ©Julie’s Liberties
Références :
* site Melvita // site Yves Rocher // site Christian Lenart
* retrouvez les produits Bioderma en pharmacie et Labello en grande surface

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.