Le tencel, ou le denim de cet Été


Vagues de chaleur, canicule, … on nous promet encore une période estivale belle et chaude. Aux oubliettes donc jeans trop lourds et collants, cette année optez pour le nouveau denim de cet Été : le tencel !

Commercialisé depuis 1992, le tencel fait son grand retour dans les vitrines de nos magasins préférés pour nous aider à préparer l’Été, un choix stratégique en terme de confort et de bien-être, mais aussi écologique.

Le tencel, késako ?

Tencel

Tout comme le coton, le lin ou l’élastane, le tencel, plus connu sous le nom de lyocell, est également une fibre qui, au contraire de certaines de ses semblables, n’est pas synthétique mais naturelle, et végétale plus précisément. Issue de la culture de l’Eucalyptus principalement, elle peut également être de bambou, de feuillus, …
Comme l’eucalyptus est un arbre ne nécessitant que très peu d’eau et repoussant rapidement, cela fait du lyocell une fibre à la fois durable, douce et écologique.

Les propriétés du Tencel

Le tencel a plusieurs qualités non négligeables, la première étant celle dont je vous parle quelques lignes plus haut : c’est une fibre écologique. A la différence du coton, les eucalyptus ne nécessitent pas de pesticides et très peu d’eau pour pousser, et là où il vous faudrait 30 solvants différents pour transformer votre fibre de coton en matière, il ne vous en faudra qu’un pour le tencel. Tout cela bien entendu fait d’elle une fibre biodégradable.

Autre point positif, surtout pour l’été qui s’annonce particulièrement rude, elle régule la transpiration et neutralise les odeurs, laissant une sensation de fraîcheur à celui ou celle qui la porte. En effet grâce à sa capacité à absorber l’humidité en profondeur, elle laisse la surface du vêtement sèche. De ce fait, le corps est maintenu à une température idéale, d’où la sensation de fraîcheur, ce qui m’amène à vous dévoiler un de ses bienfaits supplémentaire : elle limite la formation de bactéries.
Outre ces vertus, elle a aussi pour propriété d’être très douce et lisse au toucher, mais surtout très résistante et donc durable, résistant aux déchirements, aux bouloches et aux lavages répétés.

Pourquoi denim ?

Même si elle n’a pas les propriétés d’un jean, elle a néanmoins son aspect. Teintée le plus souvent en bleu, les coupes se ressembles tout comme le fini. Ainsi, le tencel au même titre que le jean se froisse très peu et accompagne parfaitement les mouvements de votre corps. De plus les pièces en tencel s’accordent avec une simplicité enfantine au reste de votre garde-robe, vous laissant le loisir de les porter au quotidien.

J’ai testé !

Curieuse de découvrir cette nouvelle tendance, j’ai moi aussi errer de cabines d’essayage en cabines d’essayage afin de tester et ressentir ce qu’elle pouvait m’apporter. De mes multiples habillages/déshabillages j’ai retenu que :

  • les pièces 100% lyocell ne comportant donc pas d’élastane sont à prendre une taille au dessus la plupart du temps. Le fait d’être habituée à des pièces qui s’étirent, je me suis souvent retrouvée “coincée” au niveau des hanches ou des fesses, ou en difficulté pour retirer un haut avec l’espoir de ne pas l’entendre craquer.
  • la matière est très légère et agréable, une sensation de fraîcheur est bien présente (malgré le fait d’essayer des vêtements avec une chaleur pareille…). Dans certaines pièces, notamment des jupes, j’ai eu l’impression d’être complètement nue !
  • le tencel se modernise ! J’ai pu trouver des pièces roses, kakis ou encore blanches, donnant un coté moins denim aux vêtements.
  • j’ai pu apprendre au détour d’une conversation que cette matière est aussi bien faite pour l’Eté que pour l’Hiver car elle joue un rôle isolant. Il faudra juste éviter les mini jupes lorsqu’il y aura de gros flocons…

Enfin, après une expérience positive en cabine, il a évidemment bien fallu que je craque et j’ai choisi cette mignonne petite jupe kaki de chez Bonobo pour continuer mes tests sur le long terme. Peut-être le début pour moi, ou pour vous, d’une nouvelle garde robe estivale, fraîche et écologique !

Julie's liberties

Photos prises par mes soins

Rendez-vous sur Hellocoton !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser.

body or not body - juliesliberties
vinted bannière - juliesliberties
Tencel
choisir son jean_juliesliberties